Des clients satisfaits, des employés satisfaits et donc une rentabilité élevée : voilà ce qui parle pour les entreprises agiles qui utilisent l’auto-organisation.

L’auto-organisation dans les entreprises agiles exige un changement de paradigme et une remise en question du leadership.

Les entreprises auto-gouvernantes et agiles se caractérisent par une orientation claire vers l’humain: clients, parties prenantes et employés. Cela signifie, entre autres, une plus grande auto-responsabilité pour chaque employé.

Tous les employés sont déployés en fonction de leurs talents et sont en mesure de réaliser leur potentiel et ainsi s’épanouir et contribuer pleinement. Cela favorise une atmosphère de travail positive:

  • Les employés sont motivés, la qualité de leur travail augmente et la productivité aussi.
  • Les opportunités d’affaires lucratives, les risques de marché potentiels ou les mesures d’amélioration significatives sont identifiés à un stade précoce.
  • La direction est soulagée et peut se concentrer sur le développement de l’organisation.
  • Les informations relatives au travail sont divulguées ouvertement, ce qui favorise les échanges et la création de partenariats.

Mise place d’une organisation agile: 

L’accent est mis sur l’être humain individuel et sur la satisfaction de ses besoins au moyen de reconnaissance mutuelle.

Je fais le point de la situation actuelle à l’aide d’une évaluation de la situation : J’analyse votre entreprise ainsi que chacun de vos employés. Nous travaillons ensuite ensemble pour développer l’accompagnement nécessaire afin que chaque collaborateur puisse s’auto-organiser de manière agile.

Une communication constructive est prioritaire dans une auto-organisation agile. Nous y travaillons régulièrement pour l’améliorer.

Là où les personnes travaillent ensemble, des conflits surgissent. J’en prends note et j’offre une aide concrète pour trouver une solution. Vos employés sont habilités à gérer les conflits de manière constructive.

Je travaille avec les managers sur des thèmes de leadership, leur compréhension du leadership ainsi que sur l’évolution des exigences et des tâches dans les entreprises agiles et auto-organisées.

Pour que chacun sache à quoi s’attendre, je transmettrai des connaissances de base sur l’auto-organisation et les entreprises agiles.

Vous êtes curieux de savoir comment vous pourriez mettre en place et développer l’auto-organisation et l’agilité dans votre organisation ?

Contactez-moi pour en discuter sans engagement de votre part. Je me réjouis de votre prise de contact.