Une approche holistique

En tant que coach, je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs professionnels et personnels. Je mets à votre disposition un processus, un environnement systématiquement conçu et certaines méthodes pour que vous puissiez, en tant que client.e, élaborer vous-même des solutions à vos questions en utilisant vos compétences.

J’écoute, je pose des questions systémiques, je structure et je résume. Je suis là pour être un miroir et je suis authentique.

La confidentialité absolue est la base de mon travail de coaching.

Des outils performants

En tant que coach systémique, l’écoute attentive est mon principal outil de travail, ainsi que le respect et l’appréciation de chaque client.e. Je ne donne pas mon avis personnel. Grâce à des techniques de questionnement systémiques ouvertes et ciblées, j’ouvre des processus alternatifs de réflexion et de résolution.

En outre, je travaille avec des concepts de symbolisation (exemple : figures animales, images du modèle de ressources zurichois) et des concepts de changement de perspective (exemple : constellations de personnages (Business Constellations), méta-miroir). Pour les réorientations, j’utilise volontiers le carré des valeurs de Friedemann Schulz von Thun, le modèle des 4 étapes (cf. Radatz (2000)) et le modèle Disney de Robert Dilts.

Coaching des points forts

Puisque je suis une coach certifiée points forts, mes clients passent généralement l’évaluation CliftonStrenghts® dans le cadre du processus de coaching.
Le CliftonStrenghts® est un outil d’évaluation en ligne qui s’inscrit dans une perspective de psychologie des points forts. Il vous aide à identifier les talents distincts que vous possédez.

Une fois vos talents identifiés, je vous aide à les valoriser et à développer des stratégies pour les transformer en véritables points forts, afin de les mettre au service de votre réussite personnelle.

Processus de coaching

1. entretien préliminaire

Lors d’un entretien téléphonique, nous clarifions la situation de départ et votre demande.

2. mandat préparatoire

Après avoir convenu d’un rendez-vous, vous recevez le mandat de focalisation pour vous préparer au coaching. Vous réfléchissez alors à votre demande et à vos attentes concernant le coaching.

Pour les autres rendez-vous de coaching, une série de questions de préparation est mise à votre disposition, qui servent entre autres à consigner les connaissances acquises – car la plupart des connaissances n’apparaissent pas forcément lors du rendez-vous de coaching, mais lors du traitement et de la réflexion entre les rendez-vous.

3. contrat

Nous concluons un contrat de coaching.

Les éléments du contrat sont des sujets tels que le devoir de confidentialité, les droits et obligations, les normes éthiques à respecter, les honoraires.

4. description de la situation

Pendant la description de la situation, j’utilise volontiers des questions d’échelle et des questions systémiques pour que vous puissiez vous faire une idée claire de la situation.

5. formulation de l’objectif

Au cours de cette phase, nous définissons l’objectif de la séance d’aujourd’hui (accord sur les objectifs). Vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs de manière autonome. Je travaille avec des questions d’échelle, de miracle et systémiques. J’utilise en outre le fichier d’images ZRM.

6. focalisation sur les solutions

Vous vous éloignez du problème pour vous orientez vers la recherche de solutions. Nous discutons des critères qui sont importants pour vous. Grâce à cette orientation vers la solution, la valeur ajoutée du coaching est rapidement perceptible pour vous. Votre développement personnel est ainsi soutenu de manière positive.

Nous élaborons ici des possibilités d’action concrètes. Nous analysons et évaluons les effets et les conséquences possibles.

7. formation de mesures concrètes

Nous définissons un plan de mesures (qui, quoi et jusqu’à quand) à partir des solutions élaborées. Nous définissons la responsabilité du contrôle des résultats.

8. conclusion

Vous faites un retour sur la séance, nous l’évaluons ensemble. Je pose des questions telles que : Quelles conclusions avez-vous tirées et quelles étapes vous ont-elles été utiles ?

Lieu du coaching

Les coachings ont lieu en ligne via Zoom ou sur place, dans votre entreprise ou chez moi à Cordast (Fribourg).

Je vous accompagne aussi volontiers dans la nature.

Durée de l’entretien

L’entretien dure entre 1 heure et 2 heures maximum.

Des rendez-vous d’une demi-journée sont possibles.

Langue

Je vous accompagne en français, en allemand ou en anglais.

Source d’image: ZRM® Bildkartei Maja Storch und Frank Kraus